Bienvenue sur le site internet de Virginie Burette - Diététicienne Nutritionniste à Reims
06.61.22.26.54 Lundi - Vendredi 09:00 - 19:00 (sauf mardi fermé A-M) 20 rue Edouard Vaillant 51100 REIMS

Diabète,Cholestérol et Pathologies gastro-intestinales

Le diabète traduit une élévation anormale du taux de sucre dans le sang. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline qui permet normalement l’utilisation du sucre par les cellules. Sans traitement approprié, cette maladie peut être à l’origine de graves complications.
Lors de la digestion, les aliments que nous mangeons sont transformés pour partie en sucre. C’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui régule la quantité de sucre/glucose stockée ou « brûlée » dans les cellules. Après avoir traversé la paroi intestinale, le sucre se retrouve dans la circulation sanguine, augmentant la glycémie. Ce signal est détecté par le pancréas qui sécrète alors de l’insuline. La présence d’insuline dans le sang est elle-même perçue par les cellules de l’organisme, qui en réponse se mettent à consommer le glucose ou à le stocker pour un emploi ultérieur. D’où un retour à la normale du taux de sucre dans le sang. Mais pour les diabétiques, le sucre reste dans le sang.
En gérant par l’alimentation les quantités de sucre que vous mangez, vous pourrez influencer le taux de sucre dans votre sang.
En suivant un régime adapté au diabète, vous allez apprendre quoi manger, combien, comment associer les aliments entre eux, comment gérer un écart, comment faire baisser votre glycémie et votre HbA1c durablement.
Apprenez à distinguer les sucres simples et complexes, l’effet des différents féculents, comment les associer, les cuisiner, les quantités que vous devez et pouvez manger, que faire en cas d’hypoglycémie, quoi vous autoriser.
Par une alimentation régulée et adaptée, votre glycémie va se stabiliser et on assiste le plus souvent à une diminution du traitement (cachets ou injections).
N’attendez pas que votre médecin vous mette en garde, le diabète est une maladie sérieuse aux conséquences et complications désagréables, les médicaments ne pourront pas être efficaces ad vitam : un régime vous permettra d’améliorer votre état de santé

Le cholestérol est un composant essentiel de nos cellules mais son excès dans le sang produit des effets négatifs, notamment la formation de plaques sur la paroi des artères à l’origine de maladies cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral…).
Suivre des règles diététiques spécifiques est le premier des traitements. En modifiant votre alimentation, vous pouvez faire baisser jusqu’à un tiers votre taux de cholestérol et ainsi éviter de prendre des médicaments.
Virginie Burette étudie votre alimentation, détecte les erreurs souvent involontaires à l’origine du cholestérol, et vous donne un régime conciliant vos habitudes et vos impératifs de santé.
Vous apprendrez quels aliments choisir et ceux à éviter (il y a tellement de fausses croyances à propos du cholestérol !), comment les associer, comment gérer les écarts et comment se faire plaisir malgré tout.

En cas de pathologies gastro-intestinales telles que la stéatose hépatique, les reflux gastro-oesophagien, la colopathie fonctionnelle ou toute pathologie entraînant un inconfort digestif durable ou récurrent, une consultation et des recommandations spécifiques en accord avec votre traitement vous permettront d’améliorer votre quotidien.

Mes posts sur Facebook

27/09/2019

Mijoté de lotte minceur épicé à la tomate
4 personnes / Préparation 30 min / Cuisson 30 min
1 kg de lotte en morceaux
30 cl de vin blanc sec
1 boîte de tomates pelées ou ... See more

« 1 of 36 »

Calcul de votre IMC

C'est un indice qui évalue la corpulence d'une personne. Cet indice ne donne pas un poids idéal mais une zone de normalité pondérale.
Imc = Poids en kg / (Taille en m)².



IMC < 18 : Maigreur,
18 < IMC < 25 : Norme pondérale,
25 < IMC < 30 : Surcharge pondérale,
30 < IMC < 35 : Obésité modérée,
35 < IMC < 40 : Obésité sévère,
IMC > 40 : Obésité morbide,


Pour plus de précisions, me consulter.